mardi 8 novembre 2005

Eloge à la désobéissance


Il y a plus redoutable encore que la feuille blanche en prévision d’une future chronique, c’est la préparation d’un discours à l’attention de jeunes diplômés fraîchement sortis d’une formation bien évidemment prestigieuse ! La survie en amphi nécessite alors de réussir au premier coup si l’on veut éviter une sanction trop brutale !


Voici donc un extrait d’un message que nous aurions peut-être intérêt à ne pas oublier trop vite, malgré nos statuts de brillants managers.



« Loin des stratégies de pouvoir, avoir de l’ambition n’est pas une tare mais une qualité. On vous a appris, au travers d’un cursus de grande qualité à être dans un moule bien formaté de gens normaux et rationnels. Faut-il pour autant oublier ce qui fait aussi toute votre richesse : acceptez de laisser parler votre côté intuitif !

Le rationnel fait appel aux règles pour éliminer l’incertitude
L’intuitif se délecte dans les boites à idées

Le rationnel favorise la gestion précise et bureaucratique
L’intuitif décide et assume

Le rationnel applique les procédures
L’intuitif transgresse les règles

Le rationnel tient les budgets
L’intuitif maîtrise l’information

Le rationnel fait la chasse aux coûts visibles
L’intuitif débusque les coûts cachés

Le rationnel se focalise sur la réduction des coûts et des délais
L’intuitif va rechercher la valeur ajoutée et la valeur perçue par le client.

Le rationnel obtiendra les résultats prévus … depuis longtemps
L’intuitif crée les sauts technologiques imprévisibles

Le rationnel a compris que l’organisation ne laisse pas de place à l’inconnu
L’intuitif a compris qu’il était l’inconnu pour l’organisation

Aussi, si vous avez le goût du risque, si vous n’avez pas peur d’être parfois vu comme un OVNI, si vous acceptez de transgresser les règles, favorisez sans hésiter votre côté intuitif.

Le concept de la Twingo a pu exister parce que un certain Yves Dubreuil, l’un des très grands chefs de projet de Renault, a laissé parler le côté intuitif de ses équipes. Désobéir aux grands standards, a permis de prendre une avance de près de 10 ans sur les concurrents comme C1, 107 ou Aygo qui sortent aujourd’hui.

Plutôt que de parler de l’innovation, acceptez de la vivre au quotidien car c’est une hygiène intellectuelle et une manière de manager qui fédère les équipes et décuple les énergies.

On vous a appris le rationnel, mettez en route votre moteur intuitif ! C’est un acte de désobéissance dont on vous remerciera un jour ! »