mercredi 1 septembre 2010

PLUS BELLE LA VIE !!!




Cela aurait pu commencer comme un épisode de l’anthologique série télé de 20 h10 sur une chaine régionale du service public.

- Wouahh tu l’as vu : il est trop ‘gnon avec ses formes arrondies. Ses copains sont moins top avec leurs silhouettes anguleuses ou trop ventrues. Lui, par contre, il est parfait.
- Oh oui, je le quiffe déjà !


Bon là, Mesdames, je vous arrête tout de suite ! N’imaginez pas que je me lance dans le roman photos de chippendales. Ici, on parle de chiffres. Car, c’est bien vrai, le « 3 » est bien le plus cador d’entre eux.

D’ailleurs il gouverne le monde : nous vivons en 3D, dans un environnement fait d’atomes constitués de 3 particules (protons, neutrons et électrons). La matière existe sous 3 états (solide, liquide, gazeux). Notre lumière visible n’est qu’un assemblage des 3 couleurs primaires. La première structure à équilibre stable a 3 pieds. Les horloges ont trois aiguilles etc… etc …

- (Re) Wouahhh mais c’est top délire ! J’hallucine !
- Et attends, ce n’est pas tout ! En plus, on nous met dans la tête que le 3 est indispensable. Tu commences à la maternelle par les « 3 petits cochons », tu poursuis par les « 3 mousquetaires », à l’adolescence, tu fantasmes sur les 3 « drôles de dames », avant de méditer sur les 3 « lois de la robotique d’Asimov » puis de te faire peur avec les 3 Millenium ou de commander dans le catalogue des 3 suisses.
- (Re Re) Wouahh mais alors nous sommes sous influence ? Tu crois vraiment qu’une société secrète œuvre en silence ? Dis, c’est pour ça qu’on a des feux tricolores ?
- Et ce n’est pas tout ! On t’a appris la règle de 3, tu écoutes des MP3, tu téléphones en 3G. Le philosophe développe son propos en 3 phases (thèse, antithèse, synthèse). Le politicien à l’éloquence bien rodée te proposera 3 causes à un problème qu’il va évidemment solutionner en 3 points. Car 2 solutions, cela s’apparenterait à une réflexion pauvre, proposer 4 solutions ferait « nouveau riche » et à 5 solutions, l’orateur est sûr de perdre son auditoire ! Non vraiment, le 3 est proche de la perfection. C’est le juste équilibre, la stabilité, la subtilité en comparaison de la dualité sévère du oui/non. Bref le 3, c’est la preuve même de l’émergence de l’intelligence humaine !
- (Re Re Re) Wouahh arrête, on va perdre de l’audimat ! On est à une heure de grande écoute pas sur France Culture !


Et voilà comment, cher lecteur, une réplique soudaine vous coupe dans votre élan créatif. Et pourtant ! L’autre jour, j’étais sagement assis au 3ème rang d’une salle de réunion, au 3ème étage du bâtiment 3 où un dirigeant expliquait en 3 minutes la stratégie de son entreprise. Simplement bluffant.

Son image : la stratégie des 3 i.

I comme innovation
I comme international
I comme implication du personnel.

En 3 phrases, tout était dit : perfection de la simplicité. Et pourtant quelle richesse de réflexion !
Le I de innovation rebondit sur la création de valeur, rappelant si besoin était que l’innovation dans les procédés de fabrication est tout aussi stratégique que l’innovation dans le produit.
Le I de international challenge l’entreprise en se frottant aux meilleurs mondiaux et nécessitant, de fait, l’excellence à tous les niveaux.
Le dernier I, Implication du personnel, mis au plus haut de la stratégie, est « merveilleux » car il rappelle la valeur de l’Homme. C’est du Lean management au vrai sens du terme, celui qui met l’intelligence de chaque individu au cœur de l’entreprise.

Le coté épuré de ces 3i enthousiasme : tellement simple et évident, que chacun pense pouvoir l’inventer. Et pourtant, il n’y a qu’une Vénus De Milo, une 9ème de Beethoven ou une femme au chapeau bleu de Picasso. (Tu as vu, lecteur assidu, moi aussi je cite les exemples par 3).

Et vous, avez-vous déjà défini votre stratégie en 3i (ou 3p, 3u, ou 3m) ? Un conseil, faites le : elle sera « Plus belle, la vie » !

.

2 commentaires: