Ce que j’aime bien chez nos cousins saxons, c’est leur style si particulier d’appréhender le monde. Je ne parle pas du rire à la Mister Bean, mélange de poésie Tatillienne et de « subtilité » Bigardiesque, mais plus simplement du fameux humour anglais.
La maitrise de « l’openning joke » s’apparente plus à un art de vivre qu’à une simple curiosité culturelle. Quoi de plus réjouissant que de dire des vérités ultra sérieuses avec un brin d’autodérision ? L’état d’esprit «low stress » qui en découle, peut facilement dégeler l’atmosphère … ou faire baisser la garde à son interlocuteur, dans une négociation ardue. Ben oui ! Elle n’en demeure pas moins perfide, l’Albion !
Mais bon, aujourd’hui, j’ai décidé que j’étais cool et relax et que cette chronique serait sérieusement sourire : voilà bien l’occasion de parler des IG NOBEL.
Quoi ? Vous ne les connaissez pas ? C’est déjà la perfidie d’un jeu de mot caché : rapprochez les deux premières lettres des cinq dernières et l’IG NOBEL devient un IGNOBEL, prononciation anglo-phonétique de « Ignoble » ! C’est de la science pur jus sur des sujets pour le moins saugrenus. L’objectif : prouver que l’on peut être brillant et rigolo sans ternir sa réputation. La preuve, André Geim, IG NOBEL 2000 qui avait réussir à faire voler, grâce au diamagnétisme, une malheureuse grenouille qui n’avait rien demandé à personne, c’est retrouvé affublé du Nobel de Physique, dix ans plus tard, pour ses travaux sur le Graphène.
Avec ces gros mots de diamagnétisme ou de graphène, vous vous dites déjà que, à moins de 260 de QI, la lecture de la suite n’aura des effets positifs que pour les pharmaciens, grands pourvoyeurs d’aspirine pour intello-migraineux. Il n’en est rien, car en parcourant, les palmarès année après année, votre chroniqueux Sherlock Holmes a déniché quelques belles pépites.
Ainsi, les commerciaux grand-export devraient trouver un intérêt certain à la découverte qui prouve que l’utilisation de viagra annihile les effets du décalage horaire. Des argentins l’on démontré sur des hamsters, pourtant peu connus pour fréquenter les lignes long courrier (les hamsters, pas les argentins !).
Dans le domaine du management, des statisticiens italiens ont déterminé que la meilleure façon d’améliorer l’efficacité d’une entreprise, était de promouvoir le personnel de manière totalement aléatoire. Pour tous les DRH qui frétillent déjà à l’idée de mettre en place ces idées ultra novatrices, je peux fournir, contre un pourcentage sur le résultat, le mode opératoire en version originale !
Mais les chercheurs sont aussi de vrais frondeurs iconoclastes. Ils ont primé Lehmann Brothers, Goldman Sachs et quelques autres, pour avoir « créé et promu de nouvelles manières d’investir de l’argent en maximisant les gains financiers et en minimisant le risque pour l’économie mondiale … ou plutôt, pour une portion de celle-ci ». Bizarrement les récipiendaires ne se sont pas déplacés !
L’asthme, grâce aux Ig Nobels, serait vaincu par un traitement révolutionnaire à base de quelques tours de montagnes russes, alors qu’une belle bordée de pu… bord… de M…, favorise la résistance à la douleur.
Quand aux chaussettes, rempart vertueux de nos petits petons contre les agressions angéluriennes, il vous faudra, dès l’hiver prochain, les enfiler sur les chaussures si vous voulez réduire vos risques de chute. De très sérieux néozélandais, après avoir équipé de la sorte des habitants de l’hémisphère du bas, les ont envoyés déambuler dans les rues. Ils ont conclu à une amélioration notoire de l’adhérence sur sol glissant, à une plus grande confiance des utilisateurs, contrebalancée par … une certaine peur du ridicule. Mais que ne ferait-on pas pour réduire les fractures du fémur, les luxations d’épaule ou le trou de la sécu !
Au-delà de la leçon d’autodérision de ces trophées, nous devrions probablement en tirer une « hygiène de vie » dans un monde où les règles, les processus et autres procédures nous amènent à vouloir toujours raisonner standard alors que le rêve de l’innovation devrait nous inciter à favoriser parfois des « sorties de route » contrôlées.
C’est en tout cas le message que nous envoie la prestigieuse Université de Harvard, première indétrônable dans le classement recherche mondial de Shanghai, qui accueille, tous les ans,cette défrisante apologie de la science autrement.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire