lundi 12 décembre 2005

Génération Harry POTTER

Depuis 5 ans maintenant, nous nous impliquons fortement dans les Olympiades de la Physique, concours « confidentiel », porté à bout de bras depuis 10 ans, par l’Union des Physiciens de France.

L’objectif de cette manifestation est de permettre à des jeunes de première et terminale de mener à bien un projet scientifique associant théorie et pratique. Nous avons vu passer des projets fabuleux : création de soufflerie aérodynamique à partir d’un « souffleur de feuilles » et compréhension du principe de fonctionnement des ailes d’avion, étude des bulles de savon et réalisation de bateaux propulsés grâce aux différences de tensions superficielles des liquides, écoute des émissions radio des météorites entrant dans l’atmosphère ou réalisation d’appareils photos numériques simplifiés.

Cette année, les projets présentés au CCSTI de Cran-Gévrier (74) le 7 décembre promettent étaient tout aussi passionnants : la formation des nuages et des tornades, la super cavitation des bulles, la lumière pour prendre le pouls, la bataille des panneaux solaires et même une mini pièce de théâtre sur les aimants !

Il est de bon ton de s'apitoyer sur la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques.

Les jeunes des Olympiades nous démontrent pourtant tous les ans que l’on peut inverser la tendance si l’on accepte de dépasser le simple discours. Dans la pratique, notre action volontariste et le dévouement de professeurs de Physique ont fait que la Haute-Savoie est devenue le département français le plus représenté aux Olympiades. Les équipes de jeunes ont raflé de nombreux prix dont des premières places lors des précédents concours.

Arrivons-nous pour autant à mobiliser massivement les lycées, les élus politiques ou les médias pour donner l’ampleur nécessaire à cette manifestation ? Force est de constater que la réponse est malheureusement encore négative.

Si nous ne sommes pas capable de changer les choses d’un coup de baguette magique, acceptons de « perdre » une heure pour regarder d’un petit peu plus près cette génération « Harry Potter ». Elle est capable de nous étonner par son ingéniosité, et nous avons là de vrais scientifiques en devenir.

…et comme dit Harry « Lingardium Leviozia » !