vendredi 21 mars 2008

Dialogue à deux voix dans les mondes parallèles

C’est décidé ! Ce week-end je change de voiture.

Je me rends chez mon concessionnaire favori dont le show room met en valeur des modèles tous plus rutilants les uns que les autres. Pour ma part, les jeux sont faits : je veux une familiale avec une puissance de 100 chevaux, un vaste coffre et sans gadget inutile pour pouvoir engranger les kilomètres de rubans autoroutiers et les meubles en kit d’un menuisier suédois. Pas de doute, c’est du classique, typiquement bobo. En bref, je veux la même voiture, en plus jeune de 3 ans.

Des cheveux gominés accompagnés d’un sourire étincelant surmontant un blazer très british font leur entrée pour me demander si, par hasard, l’on pouvait me renseigner.
Je raconte mon cahier des charges, agrémenté de quelques précisions.
Air dépité du vendeur :

-Cela ne se fait plus ! Maintenant tous nos véhicules sont équipés d’un système de contrôle ultra sophistiqué qui assure un fonctionnement optimum. Et de plus, vous gagnez en sécurité. Ainsi à chaque carrefour, votre voiture va s’arrêter, vérifier s’il n’y a pas de danger potentiel et vous en informer. Vous pourrez alors décider si vous traversez ou non ! Un vrai plus. Et puis, le mieux, c’est que vous preniez la voiture avec deux moteurs et une puissance de 300 chevaux. Mais Monsieur, je vous rassure pour l’habitacle, pas de problème, vous retrouverez l’équivalent.
Ebahi devant un tel progrès je pense à un piège caché pour me faire payer deux fois plus cher mon nouveau quatre roues.
-Pour la reprise de mon ancien véhicule, rien de nouveau ? On est toujours à 1 euro ?
-Vous avez raison Monsieur, plus personne ne veut d’engins vieux de 3 ans. Mais, par contre j’ai une excellente surprise pour vous.
Et là, sans se démonter, les cheveux brillants me questionnent sur le prix de mon ancien véhicule. Suit un sourire ravageur :
-Pour cette merveille, ce sera 30% moins cher !

Enthousiaste, je signe le bon de commande.
Le vendeur, un peu embêté, me dit alors :

-Bien évidemment je vous rajoute le kit volant-pédales car sinon ce sera un peu difficile de conduire ! Une petite option pour quelques centaines d’euros de plus.
Etonnant où vont se cacher les surcoûts aujourd’hui.
-Ah, un dernier petit cadeau. Je vous offre, gratuitement en test, pour deux mois, la fermeture centralisée des portes. Vous verrez, c’est quasi indispensable et je suis sûr que vous viendrez vous abonner pour ce service car en standard votre voiture reste ouverte et alors, gare aux voleurs !

Après m’être allégé de mes précieux euros, je passe du show room au stock de véhicule pour récupérer mon nouveau bijou surpuissant. A nous l’asphalte ! Mais là, misère, malgré trois fois plus de chevaux, je me traîne lamentablement et je suis rapidement horripilé par la voix synthétique m’annonçant régulièrement une évaluation quantifiée d’un potentiel aléatoire risque d’un danger estimé envisageable !

Histoire totalement délirante me direz-vous, et pourtant :

C’est décidé ! Ce week-end je change d’ordinateur. Je me rends chez mon magasin d’electro ménager du contrat de confiance favori dont le show room met en valeur des modèles tous plus rutilants les uns que les autres. Pour ma part, les jeux sont faits : je veux un modèle standard avec une mémoire de 1 Go, un gros disque dur et sans gadget inutile pour pouvoir engranger les surfs Internet et stocker des fichiers de bureautique et de photo. En bref, je veux le même ordinateur, en plus jeune de 3ans.

Des cheveux gominés accompagnés d’un sourire étincelant surmontant un blazer très british font leur entrée pour me demander si, par hasard, l’on pouvait me renseigner.
Je raconte mon cahier des charges, agrémenté de quelques précisions.
Air dépité du vendeur :

-Cela ne se fait plus ! Maintenant tous nos ordinateurs sont équipés d’un système de contrôle ultra sophistiqué qui assure un fonctionnement optimum. Et de plus, vous gagnez en sécurité. Ainsi à chaque connexion ou arrivée de fichier, votre ordinateur va s’arrêter, vérifier s’il n’y a pas de danger potentiel et vous en informer. Vous pourrez alors décider si vous ouvrez ou non ! Un vrai plus. Et puis, le mieux c’est que vous preniez l’ordinateur avec Duo Core et une mémoire vive de 3 Go. Mais Monsieur, je vous rassure pour la carrosserie, pas de problème, vous retrouverez votre ordinateur tour avec les prises en façade.

Ebahi devant un tel progrès je pense à un piège caché pour me faire payer deux fois plus cher mon nouvel écran bleu.
-Pour la reprise de mon ancien ordinateur, rien de nouveau ? On est toujours à 1 euro ?
-Vous avez raison Monsieur, plus personne ne veut de PC vieux de 3 ans. Mais par contre j’ai une excellente surprise pour vous.
Et là, sans se démonter les cheveux brillants me questionnent sur le prix de mon ancien compagnon numérique. Suit un sourire ravageur :
-Et bien Monsieur, pour cette merveille ce sera 30% moins cher !

Enthousiaste, je signe le bon de commande.
Le vendeur, un peu embêté, me dit alors :
-Bien évidemment je vous rajoute le kit de logiciels bureautique car sinon ce sera un peu difficile de travailler ! Une petite option pour quelques centaines d’euros de plus.

Etonnant où vont se cacher les surcoûts aujourd’hui.
-Ah, un dernier petit cadeau. Je vous offre, gratuitement en test, pour deux mois, l’antivirus. Vous verrez, c’est quasi indispensable et je suis sûr que vous viendrez vous abonner pour ce service car en standard votre ordinateur reste ouvert et alors, gare aux spywares, chevaux de Troie et autres programmes malveillants.

Après m’être allégé de mes précieux euros, je passe du show room au stock électronique pour récupérer mon nouveau bijou surpuissant.
A nous le surf ! Mais là, misère, malgré trois fois plus de puissance, je me traîne lamentablement et je suis rapidement horripilé pas les messages incessants m’annonçant régulièrement une évaluation quantifiée d’un potentiel aléatoire risque d’un danger estimé envisageable !

Epilogue

Cela remue drôlement dans le petit monde de l’informatique. Microsoft peine à imposer son nouveau système Windows Vista dans le monde professionnel. Si pour le grand public, Vista est majoritairement adopté par obligation (essayer d’acheter aujourd’hui une machine avec Windows XP est un parcours du combattant quasi impossible), le monde professionnel est particulièrement remonté contre un système très gourmand en ressources informatiques et sur lequel de nombreuses anciennes applications sont devenues incompatibles. Pire, des experts montrent que le vieux XP est souvent plus rapide que le fringant Vista. En gros, les avantages de ce dernier ne justifient pas le changement de matériel. Devant cette fronde, Dell et Hp ont réintroduit des machines sous XP et une pétition a été lancée par InfoWorld (l’équivalent de 01 Informatique) pour maintenir XP après la date fatidique du 30 juin 2008.

Leçon de morale

Attention aux innovateurs trop leaders sur un marché. Si se construire un monde parallèle peut se révéler très profitable il faut faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, au risque de découvrir des surprises pas toujours très agréables.

Grand ou petit, gardez l’habitude d’ouvrir les « Windows ». Vos utilisateurs clients sont de vrais créatifs connaissant de mieux en mieux leurs besoins essentiels ! Et si vous trouvez que cela cloche dans votre stratégie, c’est que la stratégie est peut être à revoir.