Une vision iconoclaste et humoristique de l'innovation et des nouvelles technologies.
jeudi 16 août 2012
Carte postale de vacances … enfin presque !
Si vous voulez avoir une vision assez fidèle du néant, il suffit de regarder sa boite aux lettres professionnelle, la semaine du 15 Aout : pas de facture ni d’invitation à une mirifique inauguration, peu de journaux, des dépliants publicitaires probablement évaporés par des chaleurs caniculaires. Aussi, c’est toujours avec un plaisir non feint que l’on découvre une lettre personnelle dans ce désert épistolaire.Salut !
Tu me connais, moi les cartes de vacances, c’est le dernier jour que je les écris. Pourtant là, c’est trop top : j’ai voulu te faire partager les moments inoubliaaaaables que je vis. Tu te rappelles, j’avais hésité pour savoir quoi faire cet été, et au bout du compte, j’avais choisi le voyage explo, un peu à la Indiana Jones. C’est mon côté aventurière. Et bien, je suis servie.
Bon, pour le voyage, rien à dire. Au départ, nous avons été un peu secouées mais rien de grave. Le trajet était un peu long. Un vol de nuit, quand tu vois un ciel tout noir, ça donne envie de dormir : il n’y a rien de mieux pour arriver en pleine forme à destination.
Et là, t’aurais dû voir. Les G.O. (gentils organisateurs, comme on disait au Club) ont fait monter la pression : « Les filles, vous allez vivre sept minutes de terreur ». Nous, on a bien rigolé, tu penses !
En fait, on a rigolé 30 secondes, après c’était une autre affaire. Ils nous ont équipées avec un gros bouclier, style Conan le Barbare mais sans les muscles, ni l’épée. Et là, ils nous ont balancées dehors : la chute libre vertigineuse. T’as même plus la force de crier et tu te dis que tu vas Mourriiiiiir. Puis soudain, paf ! Alors que nous étions encore à jouer au supersonique, ils ouvrent le parachute, les fous. Le choc, mais bon, j’étais rassurée, on allait se poser tranquillos, version commando. Erreur ! Le parachute s’éjecte et nous voilà à nouveau en train à tomber. Je vais Mourriiiiiir ! Je te raconte pas : la trouille de ma vie. Les G.O., pourtant, ils avaient tout prévu. Ils nous avaient équipées, sans nous le dire, de mini-rétrofusées pour finir la descente. Là, c’était cool. J’ai pris peut-être 300 photos. Tu pourras les assembler pour en faire un film : tu verras, ça doit être sympa.
Mais la surprise, des surprises a été l’atterrissage. Les derniers mètres, on les a faits, accrochées à des filins. Tu vois, du genre Madonna ou Mylène Farmer arrivant sur scène en début de spectacle au Stade de France. Et bien nous, c’était pareil. Wouaaaaaaaah, je te dis que ça. Ces 7 minutes là, ce furent les plus intenses de ma vie.
Après, nous avons un peu soufflé. J’en ai profité pour faire encore des photos panoramiques. J’avais l’impression d’être en plein désert, version Colorado pour les couleurs mais version Antarctique pour les températures. Etonnant. Par contre, on nous a conseillé de rester à l’intérieur. Il parait que même avec ma crème solaire indice 60, je serais complètement cramée. Pour le bronzage, on repassera.
Sinon ici, on nous cocoone ! Nous sommes bien au chaud dans notre camp de base mobile. Il devrait aller vers les montagnes que nous voyons dans le lointain. En attendant, nous avons sorti le téléphone satellite : une antenne de 1 mètre de diamètre qui pointe fièrement vers le ciel. Il faut dire que nous sommes loin de tout. Heureusement, les G.O. n’ont pas lésiné sur la qualité.
Dans les prochains jours, on devrait s’exercer au « jeu de la vie ». C’est comme au Laser Game mais en mieux. Nous visons des cailloux avec le laser. La poussière s’évapore et avec une caméra spéciale nous pouvons savoir la composition. Nous avons aussi des fours, des rayons X, des microscopes : c’est « NCIS » et « Les experts » réunis. On nous a dit que si nous trouvions de la vie, c’est « carte bancaire illimitée ». Le Jackpot ! Mais quand je vois combien c’est sec autour de nous, je ne me fais pas trop d’illusion.
Je t’embrasse.
Ta tendre Curiosity
Une telle lettre, envoyée de si loin (oui, la poste martienne est efficace), méritait bien une petite réponse :Chère Curiosity,
Je t’envie d’avoir réussi ce long voyage vers Mars. J’ai bien pu voir le film de la descente sur le site de la NASA, impressionnant ! Tes premières photos, sont moyennes. Penses à augmenter le nombre de pixels (va dans le menu définition de ton appareil photo). Sinon, c’est très sympa de ta part de nous donner tes impressions sur Twitter (http://twitter.com/marscuriosity). Je vois que tu es toujours aussi bavarde : du vrai Nicolas Hulot technologique.
Bises à toi et soit prudente.
Inscription à :
Articles (Atom)