vendredi 30 septembre 2005

Ouvrez les fenêtres !

L'information n'est pertinente que si elle est délivrée au bon moment.


Je reste souvent étonné par la satisfaction, affichée par certains, quand au développement de ce que l'on qualifie ici d'intelligence économique ou là de veille stratégique.

S'il est vrai que des progrès nombreux ont été faits vis à vis de la collecte d'informations, je m'interroge toujours sur les méandres de transmission de ladite information aux bonnes personnes.

Ce n'est plus de la mise en oeuvre technique, mais c'est un problème de management : telle information technique rejoint le bureau d'étude, alors qu'elle aiderait le commercial dans sa négociation !Telle autre finit ici dans un tiroir alors qu'elle est rachetée ailleurs dans la même entreprise !

Ne souriez pas, vous connaissez ces cas.

Je n'ai pourtant pas de solution toute faite, car c'est avant tout une affaire de personne. Pendant que la "bonne" qualité nous propose de créer des processus transverses à l'entreprise, la complexité des métiers, le stress, la définition des fonctions construisent des barrières de plus en plus hautes entre les individus, les services, les départements, les directions ...

N'oublions pas que si la machine à café est un excellent outil de productivité dans la transmission de l'information, elle n'a qu'un rayon d'action limité !

Créer une véritable culture d'entreprise basée sur la transmission des savoirs est un vrai challenge qui reste toujours à relever.

Alors si la veille ne passe pas encore les murs, ouvrez les fenêtres ! Le souvenir de cette chronique vous aidera à maintenir vivaces la bonne décision que vous venez de prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire