mardi 1 décembre 2009

Les premières voitures électriques arrivent à Noël !

Oyez, oyez, Ecolo-citoyens !
Les grands de ce monde se retrouvent pour parler climat au « sommet » de Copenhague.


Bizarre ce terme de sommet, dans un pays dont l’altitude moyenne ne dépasse pas 30 mètres et le point culminant 173 !

Non, on aurait mieux fait de parler de « remise à plat », histoire d’essayer de faire converger des positions antagonistes. A moins que le terme de « table rase » soit plus pertinent, si par un coup de baguette magique, les chefs d’Etat, faisant fi du passé, prenaient soudain des solutions coordonnées. Le pays des éoliennes deviendrait alors celui qui aurait réussi à faire souffler un vent nouveau sur un dossier complexe, balayant les égoïsmes individuels. Car, au delà des grands enjeux, la question est bien de se dire « et moi, qu’est ce que je fais ? ».

Oyez, oyez, Ecolo-citoyens les propos de Christian Gladieux, rédacteur en chef de CAD magazine, qui, sur ce thème, a sorti à l’automne, un édito fort réjouissant et que nous reproduisons avec sa très aimable autorisation.

Et si on restait chez soi ?


Interrogé sur l’objectif de son projet de location de voitures en libre service, le fondateur de Mobili’b lancé à Toulouse expliquait qu’il souhaitait que « les citoyens prennent en charge eux-mêmes leur mobilité urbaine ». C’est trendy, limpide, concis. En moins de dix mots, cet ingénieur à la retraite place dans la même incise : citoyens, mobilité et urbain ! Du grand art.
Et tout en souplesse, sans affadir, il suggère l’éco responsabilité, le comportement alternatif, le démocrate…du lourd quoi. PFFF, j’aimerais savoir lancer ce genre de phrase qui vous positionne immédiatement au-dessus du commun des bobos. Hélas, j’ai l’esprit d’escalier et un faible inavouable pour les gros cubes, passion peu compatible avec la green attitude ambiante.
En même temps, la portée du truc m’effraye. L’époque de l’insouciance est révolue, place à la réflexion, au raisonnable. « Pour aller chez Rosalie, on prend ta bagnole ou la mienne ? » se transforme en « Évaluons ensemble ce projet de mobilité auquel nous convie Rosalie, afin d’en définir les modalités d’action impactant le plus faiblement possible notre environnement et nos capacités financières. » Bref, ça se complique. Nous entrons dans l’ère de la multi-modalité ! Le choix ne se limite plus à sélectionner un moyen de transport pour effectuer un déplacement en fonction du lieu où nous nous rendons. Nous devons repenser complètement nos besoins en la matière, qu’ils soient ponctuels ou globaux. Et les alternatives se multiplient : transport en commun, à la carte, voiture personnelle, co-voiturage, véhicule en libre service, location classique, vélib, motos, scooters…
OK, vous avez fait le choix irresponsable d’acheter une voiture individuelle, égoïste que vous êtes. Ce n’est pas la fin de vos incertitudes pour autant…Car l’acquisition d’un véhicule se limitait, il y peu, à une alternative relativement maîtrisable. C’était « kéké » ou père de famille, essence ou diesel, grise ou noire, point barre ou presque. Ce que nous préparent les constructeurs automobiles laisse augurer un choix nettement plus cornélien, aucun consensus autour d’une seule technologie ne se détachant réellement. Et il y a fort à parier que nous croiserons encore sur nos routes pendantes les trente prochaines années des voitures à moteur thermique (essence, diesel, biocarburant), électriques, hybrides, et même à pile à combustible.

Alors que dois-je acheter ?

L’achat est-il le bon choix ? Hybrides ou électriques ? Trois ou cinq portes ? Métro ou boulot ? Dodo ou moto ? J’sais plus, ça m’angoisse…
Eh oui, c’est ça « prendre en charge sa mobilité urbaine », c’est pas un truc marrant !

Oyez, oyez, Ecolo-citoyens les soupirs de votre innovato-chroniqueur favori qui aurait bien aimé écrire lui-même cette édifiante prose, car l’écologie personnelle, n’est pas toujours facile à mettre en œuvre et encore moins à illustrer.

Oyez, oyez, Ecolo-citoyens l’annonce en exclusivité, pour cette dernière chronique de l’an de grâce 2009, de l’arrivée, dès Noël, des premières voitures électriques lithium Ion.

Elles seront disponibles dans de multiples coloris, en deux roues motrices avec une carrosserie légère en plastique et à des prix raisonnables, preuve que les grandes séries peuvent faire baisser les coûts de production. Seul hic, elles seront à conduite … téléguidée.

Leurs heureux propriétaires les découvriront sous certains sapins scintillants, croulant sous les guirlandes et autres boules féeriques. Ne faites pas cette tête là ! Il y en a encore beaucoup de gentilles frimousses qui croient au Père Noël … et c’est heureux !

Alors en attendant l’écologique traîneau à rennes, nous vous souhaitons de bonnes fêtes à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire